vendredi 9 juillet 2010

Ndako na nga ezali malamu


(ma maison est bieng)

Mile End

Nous avons emménagé samedi dans notre nouvel appartement, toujours à Gombé, le « centre-ville » de Kin; nous ne sommes pas loin de l’ambassade des Etats-Unis et si l’on devait faire une petite annonce dans Paru-Vendu, on écrirait sans doute « proche toutes commodités et transports ».

Problème. Comme je l’ai écrit ailleurs, cet appartement est comme un Petit Sacripan. Ca ressemble à un Petit Ecolier mais c’est fait avec des ingrédients meilleur marché. En décrypté : notre logement a tout l’air d’un logement d’excellent standing. MAIS…

(la cour vue de la fenêtre)

… on nous avait pas prévenu que y avait des fausses prises (!), des fuites d’eau un peu partout à cause d’une plomberie faite avec les pieds et avec du matériel made in Guangzhou*, des défauts de finition, et surtout, surtout, aucun rangement** ! En discutant avec notre voisine du dessous, nous avons également appris qu’il n’était pas rare que les coupures d’eau durent d’une semaine à un mois (WTF?!). Explication plausible : le plombier sabote délibérément la pompe pour toucher un pécule.

Toutefois, on ne se plaint pas (trop) de notre sort, puisque nous avons un très bel appartement. L’immeuble est dans un état de délabrement assez avancé qui reflète finalement l’état général du quartier de Kinshasa dans lequel nous vivons. On sent qu’il y a eu du fric ici, suffisamment pour construire des grands immeubles de logement, des centres commerciaux... Mais tout semble être resté statique… l'épreuve du temps et les troubles depuis la fin des années 1980 ont achevé de détériorer la ville qui est aujourd’hui f*cked up mais se soigne plus mal que bien. Les investissements affluent de nouveau; mais j’ignore si tout cela va profiter aux habitants de Kin ou à leurs « administrateurs ».

___

* Ville où différentes diasporas africaines sont présentes. A Kinshasa, l’adjectif « Guangzhou » qualifie des pièces ou du matériel de mauvaise qualité… car « made in China » !

** Je ne parle même pas du crétinisme de ne pas avoir de télécommande pour la TV qui m’empêche de l’utiliser…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire