vendredi 2 juillet 2010

Ezali mokolo na Congo indépendant.

(c'est le jour du Congo indépendant)

Indépendance ChaCha

Je suis arrivé intentionnellement ce 28 juin pour pouvoir assister aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance, le « jubilé d’or » de la République Démocratique du Congo proclamé par les nombreux pagnes édités pour l’occasion.

Plus que l’ambiance, c’est l’amertume qui me semble dominer. Les fonctionnaires n’ont pas été payés depuis un bail, vu l’état des finances publiques*, et la plupart des congolais demandent aux mindele** du mbongo*** pour pouvoir célébrer cet évènement spécial. Sans trop de succès manifestement****.

Table Ronde et Indépendance ChaCha de Joseph Kasabele tournent en boucle sur les radios locales, dans les rues, au supermarché. Ce sont des classiques de circonstance, au vu de la portée historique des deux chansons, mais le matraquage donne une drôle d’impression de stagnation et aucun artiste actuel n’a composé de chanson pour l’occasion. J’ai juste vu un clip sponsorisé par Vodacom, mais rien de passionnant.

Plus qu’une journée de fête, j’ai vu une journée ville morte… à la réflexion, il n’y avait rien à voir.

Du côté des expats, ce n’est pas vraiment la joie non plus. Des amis de SiM ont été menacés, et l’un d’eux, G., a été emmené pour être tabassé par des militaires. Motif : « Vous ne respectez pas les congolais ». Mon avis : c’est en partie vrai.

G. est le premier à tailler les congolais en général, parfois alors qu’un ministre est dans les parages (!). Mais il s’agit davantage d’une vision pessimiste de la RDC que d’un réel irrespect et beaucoup partagent sa vision d’un Congo embourbé dans le purin et qui s’enfonce progressivement.

J’ai la faiblesse de penser que notre vision est davantage optimiste. Même si le laisser-aller des quelques congolais que nous rencontrons est rageant, je crois qu’on s’attache davantage à voir les aspects positifs de ce pays qui ne peut pas fonctionner comme l’Europe. Je pense particulièrement à la créativité de ses habitants que je trouve franchement fascinante, j’aurais sans doute l’occasion d’y revenir.

The piper at the gates of dawn

Cette créativité a été soulignée à raison par JKK dans son discours à la nation. Si tout était extrêmement consensuel, j’en ai retenu plusieurs choses.

D’abord, au milieu des hommages des pères de l’indépendance congolaise, l’hommage rendu à Joseph Mobutu, célébré comme le gardien de l’authenticité pendant ses trente ans au pouvoir. Cet hommage peut paraître choquant pour qui a vu, comme nous, Mobutu, Roi du Zaïre, le chef-d’œuvre de Thierry Michel. C’est en revanche finement joué politiquement parlant : en plus de s’éloigner davantage de l’image de son père, JKK, s’offre le luxe d’une réconciliation de façade et une possible acceptation des mobutistes en vue des élections de 2011.


Ensuite, au niveau des vœux pieux, JKK a souhaité que ces élections se passent de manière transparente et démocratique. Je suis pas certain que le pouvoir soit réellement disposé à ça, après l’assassinat de Floribert Chebeya, le président de l’association VSV.

Enfin, sur les perspectives du Congo, JKK a souhaité que le pays s’oriente vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique et qu’il aille jusqu’à fournir les autres pays de la région des Grands Lacs, ce qui laisse penser que les travaux infrastructurels seront poursuivis et que de nouveaux vont être mis en route… notamment dans le domaine des énergies renouvelables par la construction de centrales hydroélectriques (à l’image du grand barrage d’Inga).

A place called home

Côté vie quotidienne, nous avons acheté un abonnement mensuel dans le monde merveilleux de Zain*****. Nous déménageons bientôt dans un appartement affreusement décoré******, dans un immeuble plutôt délabré, mais nous sommes heureux d’avoir un chez nous. Je souhaite juste que nous ayons la possibilité de nous débarrasser des meubles pour gagner de la place.


_____

* Je crois que la moitié du budget de la RDC dépend des bailleurs de fond… je ne vous parle pas du salaire indécent de JKK sinon vous allez croire que les cigares de Christian Blanc sont une paille.

** Blancs

*** Argent

**** SiM est assez réticente, elle préfère donner à ceux qui ne réclament pas et qui ne l’ennuient pas systématiquement quand elle sort de l‘immeuble. Sa gentillesse a des limites, la principale étant qu’on ne la prenne pas pour un Distributeur Automatique de Bongo/Boissons. Je ne suis pas encore assez rôdé, mais il paraît que c’est assez dangereux de sympathiser avec les gardiens… je pense qu’elle a raison pour ça.

***** 70$/mois pour une connexion illimitée d’une lenteur sans limites, ça me fait penser à la blague préférée des congolais : « Tu as la montre, moi j’ai le temps »…

****** Comme chez Roméo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire